La concurrence au sein du marché de la téléphonie mobile

Modifié par Edrn

En décembre 2005, les entreprises Orange, SFR et Bouygues Télécom sont condamnées pour s’être mises d’accord entre 2000 et 2002 pour geler leurs parts de marché respectives et avoir régulièrement échangé des informations stratégiques entre 1997 et 2003.

Selon l’Autorité de la concurrence, « les trois opérateurs se sont entendus afin de stabiliser l’évolution de leurs parts de marché entre 2000 et 2002 ». La société Orange écope de la plus grosse amende avec 256 millions d’euros, suivie de SFR avec 220 millions d’euros et, enfin, Bouygues Télécom avec 58 millions d’euros.

Orange détient alors 47,3 % de parts de marché, devant SFR (35,8 %) et Bouygues Télécom (16,9 %). Lorsqu’un marché ne compte qu’un petit nombre d’entreprises, on parle d’oligopole ou de marché oligopolistique.

Les élèves peuvent approfondir l’étude de ce cas particulier par la lecture de l'article suivant sur le site de l’Autorité de la concurrence.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0